connaitre son sol
Pourquoi il faut connaitre son sol?
Chaque plante a des besoins spécifiques selon sa nature (grandeur, couleur, fruits légumes, développement racinaire). Ses besoins en eau, et nutriments varie d’une plante à l’autre c’est pourquoi il est important de savoir si son sol dispose des nutriments nécessaires, de la capacité de drainage suffisante (capacité à retenir l’eau) et de sa capacité à laisser les racines s’ancrer en profondeur ou non dans son centre.



De plus, le sol peut avoir différents degrés d’acidité en fonction des différents éléments qui la composent. Il peut être soit alcalin, soit neutre, soit acide. Bien que la plupart des plantes poussent dans des milieux acides comme basique certaines d’entre elles ne tolèrent pas l’alcalinité (comme la myrtille, le rhododendron, camélia, la bruyère..)
Pour avoir des belles plantes qui puissent pousser sans frein, il est donc important d’analyser les deux principales composantes de son sol ; à savoir sa capacité de drainage et son ph (acide, alcalin ou neutre)
La capacité de drainage du sol est déterminée par les proportions de sable, de limon et d’argile qui la composent.
Le sol sableux contient des graviers et coule dans les doigts. Il a du mal à se maintenir en forme de “patte” ou “ boule” tandis que le sol argileux est quant à lui très malléable un peu comme de la pâte à modeler car il a de très fines particules qui lui permettent de se compacter et d’être remanié.
Le sol limoneux comporte lui de fines particules et est doux au toucher.



Comment vérifier la capacité de drainage de son sol?
Pour vérifier la capacité de son sol, on peut effectuer un test de drainage dans son jardin. Pour ce faire il faut creuser un trou de 30 à 40 cm de profondeur dans son sol et le remplir d’eau. Il faut ensuite mesurer le temps d’écoulement d’eau.
Les derniers articles
Articles récents
-
Le paillage en couche ou « en lasagne »20 avril 2023/0 commentaire
-
La méthode Hügelkultur19 janvier 2022/
-
Pourquoi pailler son sol?12 janvier 2022/