L'importance de la faune et de La biodiversité dans le potager

Protéger l'écosystème pour un potager durable

pourquoi faut-il préserver la faune?

ver de terre insecte

Un environnement sain et naturel est peuplé d’une faune riche et sauvage qui contribue à maintenir la chaîne alimentaire. La faune regroupe dans le sol des insectes et micro-organismes qui vont jouer un rôle dans la décomposition des déchets et dans sa restitution sous forme de nutriments tout en aérant le sol et en facilitant l’implantation des végétaux.

D’autres animaux, insectes ou mammifères (tels que les oiseaux, les abeilles, les rongeurs,..) contribuent également au maintien équilibré de l’écosystème et de la chaîne alimentaire, c’est pourquoi il faut les protéger. Par exemple, les abeilles sont de grandes pollinisatrices et jouent un rôle crucial dans la reproduction de certaines plantes. Les coccinelles grandes consommatrices de pucerons peuvent être utiles au potager et éviter l’invasion de pucerons…

abeille biodiversité et jardin durable
oiseaux insectes chaîne alimentaire

Les oiseaux eux se nourrissent de différents insectes tels que moustiques, limaces, vers de terre, larves, chenilles, cloportes, fourmis qui sont leurs aliments de prédilection et permettent ainsi d’en limiter leur prolifération au jardin et de protéger certaines plantes

Comment la permaculture contribue à protéger la faune?

La permaculture prend soin de protéger la faune et la biodiversité en s’inspirant de la nature dans le sens où elle donne de multiples fonctions aux plantes et arbres présents sur le terrain.

 Un des moyens de les protéger pourrait être de mettre en place des haies nourricières afin que les oiseaux puissent s’y nicher et s’y nourrir. L’implantation des haies qui permet ainsi d’accroître la biodiversité peut aussi servir à filtrer les vents et donner de l’ombrage à d’autres plantes.

Un autre principe de la permaculture est d’éviter de labourer son sol pour ne pas perturber les insectes et micro-organismes présents dans le sol en mettant le sol à nu. On peut aussi sur ce même principe éviter le plus possible de tondre sa pelouse pour laisser le plus de nutriments et de protections pour le sol et donc pour la biodiversité qui l’habite.

faune fleurs biodiversité nature

derniers articles