LA PERMACULTURE

La permaculture pour quoi faire?

Le principe de la permaculture est de protéger la nature et sa biodiversité et de permettre son renouvellement permanent. L’idée principale est d’utiliser au maximum les ressources disponibles dans son environnement tout en réduisant le plus possible ses déchets. L’objectif principal étant de maintenir et protéger sur le long terme notre ‘terre-mère’ et pouvoir léguer à nos enfants une terre “propre” dénuée de pesticides ou autres produits chimiques et par voie de conséquence une terre fertile.

L'utilité de la permaculture dans le potager

 

La permaculture appliquée au jardin permet d’enrichir son sol et de maintenir les organismes vivants qui y vivent. L’idée est d’amender le sol par des moyens naturels et biologiques pour maintenir un sol grouillant de vie, riche en nutriments et ainsi de la rendre fertile pour le potager sur le long terme. Cela entrainera de fait une meilleure productivité au jardin tout en fournissant moins d’efforts physiques au quotidien mais aussi moins de temps passé pour surveiller ou  soigner ses récoltes.

Les thématiques

arbre nature biodiversité flore

Les bases de la permaculture

Pour bien débuter en permaculture, nous allons suivre quelques principes de base.
Observer et analyser son environnement pour faire des choix optimums.
Optimiser l’utilisation de ses ressources pour cesser de gaspiller et pour faciliter ses efforts quotidiens.
Planifier et organiser ses actions pour obtenir un jardin viable et durable.

soigner son sol

Soigner son sol

Soigner son sol est l’un des éléments-clés de la permaculture. Cela permet d’amender son sol en lui apportant des nutriments et maintenir la biodiversité qui la peuple. Découvrez toutes les techniques pour agrader son sol tout en réduisant ses déchets.

abeille biodiversité et jardin durable

Jardin durable et biodiversité

La permaculture tend à copier le fonctionnement des écosystèmes naturels. Elle met en avant les principes de diversité végétale, et de complémentarité des unes envers les autres tout en prenant en compte son environnement (nature du sol, pluviosité, climat, exposition…). Elle accueille la faune sauvage, ainsi que les micro-organismes et bactéries. En cela elle permet d’obtenir un jardin durable et des récoltes abondantes.

Les derniers articles