LE POTAGER

Le potager vu sous l'angle des grands principes de permaculture

Le potager est un lieu de vie où nous pouvons satisfaire le besoin de produire une partie de notre alimentation mais il est bien plus que cela.

Le potager nous enseigne les grands cycles de reproduction de la nature en fonction des saisons et des environnements dans lesquels il se situe. La mise en place des principes de permaculture nous apprend aussi à soigner notre terre.

Maintenir un sol vivant et fertile pour permettre des récoltes plus abondantes, réduire nos déchets et simplifier nos efforts au quotidien sur notre terrain est un apprentissage de patience et de labeur mais aussi très enrichissant.

Le potager est aussi un lieu de détente et d’évasion de la société moderne. Il nous entraîne, en mettant les pieds sur terre, au sens premier du terme, à nous rapprocher et à vouloir prendre soin de notre écosystème. 

Ainsi le potager en permaculture permet à l’homme de reprendre conscience de son environnement naturel et de la biodiversité qui habite nos terres.

La récompense ultime étant de pouvoir s’émerveiller devant sa beauté, tant au niveau de ses multiples couleurs, que des variétés de cultures, de plantes et de microorganismes qui la peuplent.

Et finalement savourer des fruits et légumes sains, dénués de pesticides, et qui regorgent d’une saveur délicieusement authentique.

Les thématiques

besoins de base des plantes, potager

Les bases du potager

Pour réussir au mieux son potager, il est nécessaire de respecter quelques règles. Ce chapitre aborde les b.a.bas du savoir jardiner. Nous verrons ensemble comment amender son sol, comment déterminer le lieu le plus propice pour son potager, comment réaliser ses semis, repiquages et récoltes…

fruits et légumes au potager tous les mois

Le potager mois par mois

Vous trouverez ici le calendrier des différentes récoltes que vous pourrez faire selon les saisons mais aussi comment mettre à profit les récoltes perpétuelles, ou persistantes dans votre environnement pour pouvoir récolter toute l’année de bons fruits, herbes aromatiques ou légumes. Nous verrons aussi toutes les activités annexes à faire au potager selon les saisons pour maintenir ou préparer son potager.

faune fleurs biodiversité nature

Jardin durable et biodiversité

Le sol est composé de tout un écosystème qui en assure la fertilité et favorise la croissance des plantes. Il faut à tout prix protéger et nourrir ce sol afin de maintenir toute la biodiversité qui la compose mais aussi pour lui permettre d’apporter tous les nutriments nécessaires aux plantes.

Les derniers articles