pourquoi Pailler son sol?

Les bienfaits du paillage pour son sol

Le paillage a plusieurs vocations.

  • Il permet de protéger le sol du froid, de la chaleur et éviter qu’il se dessèche et durcisse
  •  d’économiser l’eau en évitant son évaporation, 
  •  il  empêche les mauvaises herbes de repousser
  •  il permet d’amender le sol et de lui apporter des nutriments dans le cas où le paillage serait fait avec des déchets verts tels que la tonte des herbes, du foin, de la paille…

Cela contribue donc au cercle vertueux de la chaîne alimentaire sachant que ces nutriments seront réutilisés par les bactéries, les insectes et les plantes et permet leur maintien et leur renouvellement

paillage fraises

Quand pailler son sol?

Les meilleurs périodes pour pailler;

Au début de l’automne ou de l’hiver pour protéger le sol du froid et maintenir la biodiversité.

Cela permet également de recomposer son sol pendant la période où il n’y a pas beaucoup de cultures et ainsi de l’enrichir pour la nouvelle saison de plantation au printemps suivant et permet ainsi une bonne croissance des futurs plants en leur permettant de bien s’enraciner et de trouver les nutriments nécessaires à leur croissance. Dans le cas d’un paillage avec un ‘compost frais’ en surface cela laisse le temps aux déchets de bien se décomposer et d’être assimilés dans le sol et servira aussi de réserves alimentaires à la biodiversité présente dans le sol.

En été cela permet l’évaporation rapide de l’eau et ainsi de limiter le nombre d’arrosage et donc d’économiser ses efforts au jardin.

Quel paillage utiliser?

Il en existe une multitude de façons de pailler son sol, c’est à vous de décider en fonction des ressources que vous avez en votre possession sur le moment. Cela peut être fait avec du foin, de la paille, des copeaux de bois, des feuilles mortes, du compost alimentaire ou avec du fumier, mais aussi avec des cartons, des galets, du gravier, du bois morts, de la tonte des herbes du jardin…

feuilles mortes paillage