Les activités de l’automne
Au mois de novembre le froid s’installe au jardin. Les plantations et récoltes du potager diminuent, l’activité baisse mais il reste tout de même encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour entretenir votre jardin.
1/ Les cultures de légumes et de fruits sont moins nombreuses et laissent place à de nombreux espaces vides sur le potager. C’est donc le bon moment pour nettoyer ces zones et les libérer des restes de cultures malades et les préparer pour les prochaines plantations.
2/ Vous pouvez ensuite amender ces zones de culture par du compost même partiellement décomposé pour les rendre plus fertiles pour les prochains semis et plantations.
3/ Vous pouvez aussi les recouvrir des restes de feuilles des dernières récoltes, ou des feuilles des arbres. Celles-ci se décomposeront durant l’hiver.
4/ Il est temps de couvrir ces zones ainsi que les sols nus, d’un paillage, de brf, de cartons.. . Tout cela permettra non seulement de nourrir le sol, les micro-organismes qui y vivent mais aussi de les protéger du froid de l’hiver.
5/ Vous pouvez également commencer à réfléchir à quelle culture vous réserverez ces espaces pour les prochaines plantations et dessiner vos futurs plans de carré potager.
6/ De plus, l’activité au potager étant moins intense que la saison précédente, vous aurez plus de temps pour remettre en place les planches des carrés de culture qui se seraient affaissés pendant la saison précédente ou commencer à en créer de nouvelles avec des planches surélevées afin d’avoir de nouvelles zones de culture.
7/ Concernant les arbres et les plantations déjà en place, prévoyez aussi du paillage. Un voile d’hivernage en complément sera utile pour les arbres et plantes les plus jeunes et les plus sensibles au froid.
8/ Le mois de novembre est aussi le moment idéal pour planter vos futurs arbres fruitiers. Les périodes chaudes étant passées, ils ne craindront plus la chaleur. Les pluies d’automne permettront d’apporter une quantité d’eau suffisante et permettront aux arbres de s’enraciner profondément jusqu’à l’été prochain. Mais si la pluie n’est pas au rendez-vous, ne négligez surtout pas l’arrosage régulier et permanent car ces jeunes arbres ont besoin de beaucoup d’eau pour bien s’ancrer dans le sol la première année. Prévoyez également des voiles d’hivernage pour les périodes hivernales très froides.
Les activités permacoles avancées
Pour ceux qui sont à l’aise avec les techniques permacoles avancées, voici deux activités supplémentaires à faire à partir du mois de novembre et pendant une grande partie de l’hiver.
10/ Dès que les arbres auront perdu toutes leurs feuilles vous pourrez commencer à les tailler. En effet, cette activité ne se fait généralement pas au printemps et en été car c’est la période de montée de sève, de floraisons ou de fructifications des arbres.
11/ Pour ceux d’entre vous qui voudraient multiplier leurs plantes ou arbres, c’est le moment idéal pour effectuer le marcottage et le bouturage de certaines plantes et arbres


Les semis, plantations et récoltes au mois de novembre?
12/ Pour les grands férus de potager et d’autonomie qui ne veulent pas cesser de planter ou récolter des légumes, plantes, aromatiques etc.. vous pouvez bien évidemment continuer vos activités au jardin avec les légumes adaptés à la saison.
Plantez de l’ail, des échalotes, des oignons, des laitues d’hiver, et des choux de printemps.
Semer sous abri des radis et des laitues d’hiver et si vous avez un climat doux vous pourrez également semer des petits pois et des fèves.
Concernant les légumes déjà en place récoltez les courges, les patates douces, les betteraves, les carottes. Sous serre récoltez les dernières tomates, poivrons et aubergines.
Pour ceux qui ont la chance d’être dans des zones où les hivers sont plus doux, les récoltes de navets, de panais et de topinambours peuvent être prolongées tout le long du mois.
Mettre en pause le potager
13/Pour ceux qui souhaiteraient s’octroyer une pause durant cette période automnale et hivernale, jusqu’à la prochaine saison printanière, entretenez tous vos outils pour pouvoir les conserver plus longtemps. Enlevez la terre, nettoyez-les et passez un coton imbibé d’alcool sur les outils de découpe (sécateur, cisaille, scie…). Cela permettra d’une part d’éviter qu’ils rouillent et d’autre part empêchera la transmission des maladies de certaines plantes aux autres végétaux. Terminez en rangeant vos outils bien au sec jusqu’à la prochaine saison.
Les derniers articles
Articles récents
-
Pourquoi et comment amender son sol ?3 novembre 2021/0 commentaire
-
L’importance de la faune et de la biodiversité au potager20 octobre 2021/